Cupcakes à la Québecoise

Je sais que vous allez vous dire : « Quoi ? Encore du sirop d’érable ?!! »

Alors oui, voilà … Bonjour, je m’appelle Pauline, et j’ai une addiction au sirop d’érable …
Ahhhh ! ça m’a fait un bien fou de vous dire ça !

Mais à ma décharge :

1- on a toujours une bonne raison de manger du sirop d’érable

2- Ma bonne raison à moi, c’est que j’habite dans une coloc. Et on nous a récemment rapporté 2L de sirop d’érable d’une érablière … et comme ça finit par s’abîmer … il a bien fallu s’accommoder du trop plein de sirop d’érable … On allait quand même pas le boire au petit déjeuner !!!

LA RECETTE

1-DSC_0177

Pour une quinzaine de cupcakes :

Pour la pâte à gâteau :

  • 4 oeufs
  • 75 g de sucre en poudre
  • 75 g de cassonade
  • 125 g de beurre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 6 cuillères à soupe de lait
  • 250 g de farine
  • 6 cuillères à soupe de sirop d’érable (qu’on peut aussi remplacer par du miel liquide)

Pour le topping des cupcakes :

  • 90 grammes de beurre
  • 6 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 2 cuillères à café de cassonade
  • 6 cuillères à soupe de farine
  • Noix de pécan (ou noix de Grenoble) pour la décoration

– Préchauffer le four à 180°C.

– Mélanger les oeufs, le sucre, le beurre fondu, la farine, la levure et 4 cuillères à soupe de lait.

– Ajouter le sirop d’érable et les noix de pécan

– Répartir la pâte dans des moules à muffins, en utilisant des petites caissettes à cupcakes.

– Enfourner une demie heure. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau.

– Dans une jatte, battre (avec un batteur) tous les ingrédients pour le topping, jusqu’à obtenir un pâte lisse (de même consistance qu’une pâte à cookies).

– Réserver au frais en attendant que les gâteaux soient cuits et complètement refroidis.

– Garnir un poche à douille avec ce mélange et décorer les gâteaux. Ajouter un cerneau de noix pour la décoration sur le dessus.

– Conserver au frais.

Laisser un commentaire

