Tarte aux fraises et aux figues

Plaidoyer au nom de la figue noire au Canada :

J’ai bien vu ton regard, toi, petit caissier du supermarché dont je ne citerai pas le nom à Montréal … J’ai bien vu ton regard quand tu m’as vue arriver avec mon sachet de figues …

J’ai pu y lire une sorte de désespoir intense … j’ai bien senti que tu ne savais même pas s’il s’agissait d’un légume ou d’un fruit … j’ai même bien cru que tu allais taper « Champignons » sur ta caisse-enregistreuse !

Alors j’ai vérifié, petit caissier, mais bien que pour toi :
– les tomates-cerises soient des tomates-raisins
– les myrtilles soient des bleuets
– les pastèques soient des melons d’eau
… Les figues s’appellent bien des figues comme chez nous-autres, les lointains cousins français !

Alors je ne t’en veux pas petit caissier montréalais ! Je t’accorde volontiers que la figue n’est pas le fruit national, ici, au Canada !
Mais un jour, j’espère que tu auras l’occasion d’y goûter, et je te souhaite qu’elles aient le même gout que celles qu’on peut cueillir sur l’arbre (qui s’appelle un figuier au passage !), à St Julien, là où j’ai grandi ! Tu verras que le gout du soleil, c’est autre chose que le gout des néons de ton supermarché !

LA RECETTE 

tartes figue-fraise

  • une pâte sablée (maison pour les plus courageux … sinon, celle du supermarché fait bien l’affaire aussi !)
  • 500 g de fraises
  • 4 figues noires mures
  • 70 g de fromage type « philadelphia »
  • Le jus d’un citron
  • 50 g de sucre
  • quelques gouttes d’extrait de vanille

– Foncer un moule a tarte avec la pâte sablée. Piquer le fond de tarte avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas pendant la cuisson.

– Enfourner le fond de tarte vide à 180°C pendant 25 minutes.

– Pendant que le fond de tarte cuit, dans un bol mélanger le fromage, le jus de citron, le sucre et l’extrait de vanille.

– Laver, couper et éplucher les figues et les fraises.

– Étaler la préparation au fromage Philadelphia sur le fond de tarte. Disposer les fruits sur le dessus.

– Réserver au frais avant de servir.

Laisser un commentaire

